Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie rêvée de Louise

Iran : Téhéran

23 Avril 2017 , Rédigé par Louise Publié dans #Iran, #Voyages

Palais du Golestan - Téhéran

Palais du Golestan - Téhéran

Nous sommes arrivés à 6h45 à Téhéran à l'aéroport Imam Khomeiny situé au sud de la capitale. Pour pouvoir payer le transport jusqu'au centre ville nous avons changé un peu d'argent à l'aéroport. Mieux vaut privilégier le bureau de change à l'étage de l'aéroport néanmoins le taux de change est reste moins intéressant qu'en ville. 


Pas la peine de chercher un bus, il n'y en a pas. Il faut se diriger vers les taxis et entamer une bonne négociation au risque de se faire avoir dès l'arrivée. Notre trajet jusqu'à notre logement au centre de Téhéran nous a coûté 450 000 rials pour une bonne heure de route.

Après un petit déjeuner avec pain, bananes, fromage, concombres, tomates... préparé par nos hôtes, nous voici partis en direction du quartier sud. La visite à pieds est assez longue, nous avons mis 1h pour rejoindre le sud. Les rues sont interminables et le trafic très dense. Traverser une rue est un vrai combat, on fini par s'y habituer mais cela peut surprendre au début.

Nous avons débuté nos visites avec le palais Golestân. 1ère surprise, les tarifs annoncés dans nos guides étaient bien loin de la réalité : 250 000 rials versus 800 000 par palais + 150 000 de frais d'admission. Nous avions choisi de faire 3 palais et si nous devions revenir en arrière nous n'en aurions fait qu'un seul : le palais principal.

Palais du Golestan - Téhéran

Palais du Golestan - Téhéran

Ensuite direction le bazar et la mosquée de l'Imam Khomeiny. L'ambiance est sympathique, il y a du monde partout et le bazar est un vrai labyrinthe. Afin de fuir un peu le bruit et l'agitation nous nous sommes baladés dans le parc Shahr pas très loin. Ici, un iranien prénommé Ali est venu nous aborder pour nous expliquer certaines choses sur la ville, sa vie mais aussi nous poser des questions sur la nôtre et notre venue en Iran. Cette rencontre était la 3ème de la journée.

Enfin, après une bonne heure de marche nous avons dîné dans un restaurant proche de notre logement. Aucune inscription n'était en anglais, une cliente est donc venu nous prêter main forte pour choisir nos plats. Le repas était délicieux, c'était notre premier vrai repas en Iran : des brochettes d'agneau grillées avec riz, sauce, cornichons, chou rouge, tomate grillée. Le repas nous a coûté 300 000 rials par personne, ce qui, nous le saurons par la suite, est une fourchette de prix haute.

Notre 2ème jour a Téhéran était en trop, nous avions accepté de passer du temps avec une amie de notre hôte, une étudiante en médecine. Nous l'avons rejoint au nord de la ville, place Tajrish, via le métro. Ensemble, nous avons visité le Palais Blanc, situé dans le complexe de Sad'Abad. Le Palais n'est pas mal mais le parc environnant n'est vraiment pas superbe.

Avec le recul je n'aurais pas fait ce passage à Téhéran afin de consacrer ces 2 jours à d'autres sites en Iran..mais bon, difficile d'avoir un avis avant de s'y rendre.

A noter : Le métro est propre, moderne et bien organisé, on ne peut pas s'y perdre. En plus, il ne coûte pas cher. La seule particularité : les hommes et les femmes voyagent dans des voitures séparées.

Partager cet article

Repost 0