Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie rêvée de Louise

Turquie : Istanbul

15 Février 2015 , Rédigé par Louise Publié dans #Turquie

Istanbul est un véritable musée, les mosquées sont innombrables et donnent à la ville un charme fou. J'avais réservé un hôtel à côté de la mosquée bleue dans le quartier de Sultanahmet, très touristique. Mais la vue de l'hôtel (Ararat) était somptueuse. Les tarifs des visites sont onéreux, compter entre 20 et 30Tl (turkish lira) pour une visite, avec un tarif plus cher l'été. Bien sûr, les mosquées sont gratuites et se visitent hors horaires des prières. L'été est chaud en turquie cependant attention à ne pas être trop dénudé. Pantalon et foulard sur les épaules sont obligatoires dans les mosquées.

Dans le vieil Istanbul, à faire absolument : le Palais Topkapi, Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Grand Bazar et le bazar egyptien. J'ai également visité la citerne basilique, un endroit qui ne vaut pas le détour à mon goût.

Intérieur de Sainte Sophie et Mosquée Bleue
Intérieur de Sainte Sophie et Mosquée Bleue

Intérieur de Sainte Sophie et Mosquée Bleue

La croisière sur le Bosphore est agréable, elle permet de gôuter à l'ambiance du port et d'apercevoir les environs notamment le Palais Dolmabhace, la mosquée Mecidiye et les luxueux yalis (maisons sur les bords du Bosphore).

Sur la rive européenne il ne faut surtout pas manquer la mosquée Soliman le Magnifique (Suleymaniye Cami), peu fréquentée et très belle. Enfin, pour rejoindre l'autre rive (asiatique) impossible d'éviter les quais et le pont de Galata remplis de pêcheurs. C'est un endroit très animé où il est intéressant de s'arrêter un moment pour regarder l'effervescence de la vie stambouliote.

Pont de Galata

Pont de Galata

Côté asiatique, rien de tel qu'une balade jusqu'à la tour de Galata et l’İstiklâl Caddesi qui relie Tünel à la place Taksim. Avec un peu de patience on aperçoit le tramway dans cette grande rue piétonne. Le soir, l'endroit est très animé et on trouve de bons petits restaurants où l'ont peut manger des brochettes de kebap servies dans un grand plateau avec divers ingrédients. Le principe est simple, chacun prépare sa galette en y mélangeant légumes, sauces et viandes.

Je conseille vivement l'ascension de la tour de Galata en fin de journée. Elle offre une vue 360° de la ville.

Tramway Taksim-Tünel et coucher de soleil sur le pont de Galata
Tramway Taksim-Tünel et coucher de soleil sur le pont de Galata

Tramway Taksim-Tünel et coucher de soleil sur le pont de Galata

Partager cet article

Repost 0